Le puits de pétrole de Chailly

je le cherchais et je l'ai enfin trouvé, vestige d'une exploitation pétrolière dans la forêt de Fontainebleau, le seul conservé sur les 48 que comptait le site, le puits de pétrole de Chailly-en-Bière !

Situé sur la route forestière de Dammarie à partir du parking de l'Epine Foreuse sur la R-D 115, juste après avoir passé la route du Marchais Artois, elle est 'exposé" aux visiteurs et des explications sont fournis aux curieux.

 

P1060639

 

Voici l'histoire racontée :

 

"Découvert en 1958 par une société qui allait donner naissance à ELF AQUITAINE puis au groupe TOTAL actuel, le gisement de pétrole de Chailly, situé en grande partie sous la forêt de Fontainebleau, a été exploité jusqu'en juin 1986. Le pétrole était acheminé à la raffinerie ELF ANTAR de Grandpuits en Seine et Marne par une conduite souterraine (pipe-line) après avoir été séparé de son eau de gisement réinjectée en profondeur à la station de Faÿ (en savoir plus). En 28 années d'exploitation les 48 puits de Chailly ont produit 1 500 000 m² (9 434 000 barils) de pétrole brut, correspondant à une récupération d'environ 37 % des réserves initiales. Sont ressemblés sur ce site un certain nombre d'équiements pétroliers (outil de forage, tête de puits, tronçons de cuvelage, unités de pompage aux tiges) destinés à rappeler l'histoire d'une activité pétrolière en forêt de Fontainebleau."

 

P1060645

P1060646

 

" Commencé en 1987 et précurseur de ce que l'on appelera plus tard le développement durable, la réhabilitation du champs pétrolier de Chailly s'est déroulée suivant un protocole visant à éliminer l'ensemble des éléments dommageables pour l'environnement. les autorités administratives, les associations d'usagers de la forêt, l'Office National des Forêt et la compagnie pétrolière ont veillé au respect de ce processus et contribué à son amélioration."

 

P1060641

 

Bref, une sympathique curiositée, parmis tant d'autres dans la forêt de Fontainebleau, bien qu'elle ne servira qu'à engendrer une pollution de plus, mais c'est une autre histoire...

 

P1060649

P1060650

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :